KOMA-Script

Classé dans : Manuels | 0

Maîtrisez votre mise en page avec LaTeX.

couverture_Komascript

On peut tout écrire avec LaTeX : des documents longs, des lettres, des diaporamas, des formules mathématiques… Créé initialement par des Américains pour des Américains, ce système de composition de document reste pourtant mal adapté aux standards européens de typographie et de mise en page. Pour l’utiliser convenablement il faut alors charger des paqs qui permettent de l’adapter à la langue de l’utilisateur.

Pour remédier à cette situation, Markus Kohm a créé KOMA-Script, un outil d’écriture universel fonctionnant avec (Xe)LaTeX. Il intègre tout un ensemble de classes et de paqs, adaptés à de multiples langues et pratiques d’écriture, dont le français.

À la fois traduction et adaptation par Raymond Rochedieu, alias Papiray, ce guide est basé sur la version originale du 13 avril 2017, largement enrichie des multiples contributions d’utilisateurs, ainsi que des nouvelles fonctions de KOMA-Script3.


Auteur : Markus Kohm
Traduction : Raymond Rochedieu
Titre : KOMA-Script. Typographie universelle avec XeLaTeX
Licence : LaTeX project public license (LPPL)
Première édition : octobre 2017, Framasoft
ISBN : 9791092674170
Format : A4
Poids : 2 kg
Nombre de pages : 730


KS Buch

Markus Kohm s’est très tôt intéressé aux questions de typographie. Il a développé plusieurs programmes de traitement de texte et des éditeurs. Pendant ses études d’informatique à l’université technique de Karlsruhe, il a découvert TEX et a commencé à développer et améliorer les extensions LATEX vers 1992. Il maintient le site dédié à KOMA-Script : KOMA-Script Documentation Project.

Raymond Rochedieu

Raymond Rochedieu est né en 1945 et vit en Champagne-Ardenne, dans la région du lac du Der. Il a été tour à tour agent SNCF, éducateur spécialisé, imprimeur sérigraphe, VRP, consultant, directeur commercial, artisan menuisier, diplômé d’informatique et de gestion à 52 ans… Aujourd’hui retraité, il consacre beaucoup de temps au logiciel libre. Infatigable, il a tout particulièrement consacré les trois dernières années à LaTeX et Koma-Script.