Le projet Framabook

Classé dans : Annonces | 0

Se démarquant de l’édition classique, les Framabooks sont dits « livres libres » parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’un utilisateur de logiciels libres.

quelques licences libres

Framabook est un projet éditorial inscrit dans la culture des biens communs. Il propose un modèle économique basé sur les licences libres et favorise la diffusion des contenus. Depuis 2011, Framasoft est le principal éditeur de cette collection originale dont l’ambition est de publier des ouvrages de références sur de multiples sujets… libres  !

Le « pari du livre libre » c’est non seulement réussir à créer une collection de qualité mais c’est aussi arriver à rendre le modèle économiquement viable. La politique éditoriale repose pour l’essentiel sur une bonne pédagogie des licences libres. Ce modèle permet d’assurer à l’auteur une diffusion de son ouvrage tout en le versant dans les communs. Nos contrats de diffusion étant non exclusifs, ils laissent à l’auteur l’entière maîtrise des modes de diffusion : livre papier, via un autre éditeur, etc.

Habituellement, nous utilisons les licences de type Creatives Commons By, Creative Commons By-Sa, Creative Commons Zéro, ou Art Libre. Pour de plus amples explications, reportez vous à l’article de référence à propos de la politique éditoriale de la collection Framabook.

Si notre approche particulière rencontre votre adhésion, nous vous invitons à nous soutenir en liant ce site et en évoquant ce projet autour de vous.

L’association Framasoft a décidé au printemps 2011 d’être éditeur de la collection (sauf en cas de coopération ponctuelle avec une autre maison). Ceci afin d’optimiser la qualité des ouvrages grâce au travail du comité éditorial et des participants au projet Framabook. Selon la nature de l’ouvrage, nous choisissons ou non une solution d’impression mais le livre imprimé n’est pas la priorité de la collection.