Se démarquant de l’édition classique, les Framabooks sont dits « livres libres » parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’un utilisateur de logiciels libres.
Le « pari du livre libre » c’est non seulement réussir à créer une collection de qualité mais c’est aussi arriver à rendre le modèle économiquement viable. La politique éditoriale repose pour l’essentiel sur une bonne pédagogie des licences libres. Ce modèle permet d’assurer à l’auteur une diffusion de son ouvrage tout en le versant dans les communs. Nos contrats de diffusion étant non exclusifs, ils laissent à l’auteur l’entière maîtrise des modes de diffusion : livre papier, via un autre éditeur, etc.
Habituellement, nous utilisons les licences de type Creatives Commons By, Creative Commons By-Sa, Creative Commons Zéro, ou Art Libre. Pour de plus amples explications, reportez vous à l’article de référence à propos de la politique éditoriale de la collection Framabook.
Si notre approche particulière rencontre votre adhésion, nous vous invitons à nous soutenir en liant ce site et en évoquant ce projet autour de vous.