Entre autonomie et souveraineté numérique, des témoignages éclairés.
Aujourd’hui, pouvons-nous encore contrôler nos données ? Est-ce à l’État ou aux citoyens de construire et défendre leurs souverainetés numériques ? Le logiciel libre permet-il de nous rendre autonomes et d’utiliser des outils respectueux de nos données personnelles ? Les réponses à ces questions sont parfois contradictoires.
Dans cet ouvrage, Tristan NITOT et Nina CERCY donnent la parole à plusieurs acteurs impliqués aujourd’hui dans le paysage numérique. Leurs arguments sont forts, issus de plusieurs points de vue. Une préoccupation principale : la confiance.
Titre : Numérique : reprendre le contrôle
Licence : CC-By-Sa
Première édition : novembre 2016, Framasoft
Format : broché – 155 x 200 mm
Poids : 214 gr.
ISBN : 979-10-92674-13-2
Nombre de pages : 126
Tristan Nitot, 50 ans, est entrepreneur et hacktiviste. Il est l’un des dirigeants de la start-up Cozy Cloud et a participé au projet Mozilla (Firefox) pendant 17 ans. Tristan a publié en octobre 2016 un livre intitulé Surveillance:// sur la vie privée.
Libriste convaincue, littéraire enthousiaste, Nina Cercy fait actuellement de l’immersion anthropologique à HEC Paris. Elle tente de racheter son âme en écrivant sur la souveraineté numérique des individus.