Comment coordonner un projet en logiciel libre et comment prendre les bonnes décisions stratégiques ? Un manuel de bonnes pratiques à mettre en oeuvre dès que possible !
Grâce à son expérience du développement Open Source, Karl Fogel détaille dans ce livre les éléments stratégiques les plus importants de la conduite de projet comme la bonne pratique du courrier électronique et le choix du gestionnaire de versions, mais aussi la manière de rendre cohérents et harmonieux les rapports humains tout en ménageant les susceptibilités… En somme, dans le développement Open Source peut-être plus qu’ailleurs, et parce qu’il s’agit de trouver un bon équilibre entre coopération et collaboration, les qualités humaines sont aussi décisives que les compétences techniques.
Titre : Produire du logiciel libre
Titre original : Producing Open Source Software. How to Run a Successful Free Software Project
Licence : Creative Commons by-sa
Prix : 15 EUR
ISBN : 978-2-9539187-5-5
Seconde édition : février 2012, Framasoft
Format : broché – format A5
Nombre de pages : 334
En dernier lieu, c’est l’équipe Framabook qui se chargea de la mise en oeuvre de la présente publication. Les phases de relecture, de reformulation et de chasse aux coquilles furent elles-mêmes menées à plusieurs en utilisant notre chaîne éditoriale La Poule ou l’Oeuf, que nous tenons à vivement remercier ici. L’efficacité de cette ultime étape collaborative fut impressionnante, mais nous n’aurions pas la prétention de qualifier ce travail d’exemplaire. C’est pourquoi nous avons toujours besoin des « rapports de bogues » de la part des lecteurs, et pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le wiki de Framasoft pour contribuer vous aussi à ce Framabook.
Entre 2000 et 2006, en tant que manager de développement pour le logiciel Subversion chez CollabNet, Inc., il encadre une équipe de volontaires open source. C’est cette expérience qui l’amène, en 2005, à écrire la première version de Producing Open Source Software : How to Run a Successful Free Software Project (O’Reilly Media et producingoss.com).
Après un bref passage chez Google en 2006, il fonde QuestionCopyright.org, une organisation oeuvrant en faveur d’une réforme du copyright. Il travaille actuellement pour O’Reilly Media comme expert dans le développement de projets open source gouvernementaux.